so mint!terrazzo maison suisse

Du terrazzo pour une douche Deco - 16 juin 2019

moodboard terrazzo Suisse

Moodboard salle de bain

Je ne me souviens plus comment j’ai découvert le terrazzo mais c’est vite devenu une obsession. Je trouve fascinant ces éclats qui forment un pattern naturel et harmonieux. En plan de travail, sur le sol, en objet déco tout va au terrazzo <3 !

Pour notre salle de douche, je me suis donc mise à la recherche d’un carrelage imitation terrazzo. Du carrelage car pour une douche c’est très courant et imitation terrazzo car j’en rêve de mon terrazzo. J’en ai tellement rêvé que je me suis faite une idée bien précise de ce qui serait parfait pour notre future douche. Tellement précise, que la recherche a été longue et difficile.

La première difficulté, c’est la localisation. Nous sommes en Suisse. Le choix est moins important que dans d’autres pays plus grands. J’ai débuté ma recherche sur le web. J’y ai trouvé 2 motifs de terrazzo qui m’ont vraiment plus et qui correspondaient à l’idée que j’avais d’un terrazzo « actuel ». Les 2 sont très différents. Vous pouvez les découvrir ci-dessous.
terrazzo carrelage inspiration suisse

motifs terrazzo sélectionnés

Maintenant, il ne reste plus qu’à trouver ces motifs en imitation carrelage. Je pensais que ce serait simple car c’est une tendance forte en ce moment… mais non ! Je me suis déplacée chez un premier grand fournisseur de carrelage bien connu en suisse romande. Le vendeur ne connaissait pas le terrazzo. (Il ne savait pas non plus faire la différence entre du mat et du brillant… sans commentaire.) Après une explication, il trouve des carreaux imitation terrazzo. Ce n’était pas du tout ce que je cherchais. C’était un terrazzo qui me paraissait un peu daté, très « ton-sur-ton ».

J’ai contacté d’autres fournisseurs de carrelage dans le chablais pour demander des photos de ce qu’ils avaient en terrazzo. J’ai reçu des motifs qui ne correspondaient pas à l’idée que je m’étais faite (aka « motifs terrazzo sélectionnés »). Une entreprise, à Collombey m’a contactée pour me demander de leur envoyer une photo de ce que je souhaitais. Ils m’ont ensuite transmis une brochure avec du carrelage imitation terrazzo très intéressant par rapport à tout ce que j’avais pu trouver jusqu’ici. – à découvrir ci-dessous :
carrelage style terrazzo Suisse

FMG Fabrica Marmi et Graniti

J’ai longuement hésité car ça ressemble aux photos que je leur ai transmises et on retrouve ces couleurs qui amènent de la fraîcheur au vieux terrazzo des supermarchés Coop et Migros. Si si, vous penserez à moi lors de vos prochaines courses dans une vieille Coop/Migros. Il y en a même dans mon bâtiment scolaire (note à moi-même : madeleine de Proust mon obsession terrazzo ?). Bref, il me manquait toutefois une petite touche : ce mélange de brun et de gris-bleu. J’ai finalement commandé du vrai terrazzo en plaque. Il se pose comme du carrelage mais à besoin d’un traitement lorsqu’il est posé dans une douche (attention – à poser par un carreleur expérimenté). Je restais inquiète pour plusieurs raisons :
– la livraison qui ne se fait qu’en France.
– l’entreprise trouvée sur le web, est-elle fiable ?
– le vrai terrazzo, est-ce que ça va être adapté à une douche ?

Pour la livraison, j’ai pu faire livrer chez une amie de la famille, à St-Gingolph France. Pour la fiabilité de l’entreprise, ça reste à vérifier. Actuellement, 2 plaques sont arrivées avec un coin brisé et je n’ai pas obtenu de réponse pour un dédommagement (après 3 e-mails) – mais le terrazzo est bien arrivé. Et pour la compatibilité avec une utilisation dans la douche, le carreleur n’a pas eu peur quand je lui ai présenté ce projet donc ça m’a rassurée. Je mettrais cet article à jour d’ici quelques mois pour avoir un retour d’expérience.

Pour terminer, je suis très contente de ce choix. Je me réjouis de le voir habillé de la robinetterie.
terrazzo Suisse intérieur décoration

Douche en cours de construction – terrazzo en plaques de 60 x 60 cm


voici le résultat avec la robinetterie.





***
LES ADRESSES
—–
Plaques de terrazzo : parrequet-carrelage.com (livraison uniquement en France)
Marque de carrelage imitation terrazzo : Venice Villa chez Jungen, Collombey
Carrelage imitation terrazzo « on-line » : asdecarreaux.com
—–
Colonne de douche noire Cristina chez Getaz Miauton
et chez vous ? déjà adopté le terrazzo ?